Aménagement et interventions foncières
Barbet-Massin V., Bourgault G., Feder F., Girard M., Hardouin E., Hébert A., Macé F., Nedellec J.L., Ponet J., Ramsamy Y.. 2010. In : Ziberlin Olivier (ed.). Guide des bonnes pratiques agricoles à la Réunion. Saint-Denis : DAF, p. 14-61.
Les aménagements et interventions foncières à la Réunion sont des pratiques présentant des risques forts en termes d'érosion. Forte pente, grande intensité des précipitations, fragilité des sols sont autant de caractéristiques locales qui, lorsque le sol est mis à nu, ont pour conséquence des ruissellements importants, l'entraînement du sol et la lixiviation des pesticides. Les bonnes pratiques ont pour but d'une part de favoriser au maximum l'infiltration de l'eau dans les sols à l'échelle de la parcelle, d'autre part de retarder et limiter le ruissellement en surface. Ainsi, toutes les actions permettant de conserver voire d'améliorer la structure du sol et sa capacité d'infiltration (bonne aération du sol, un enracinement non contraint, une forte porosité, etc.) limiteront les risques d'érosion et de lixiviation.
Mots-clés : système de culture; lutte antiérosion; conservation des sols; lessivage du sol; érosion; sol; défrichement; pratique culturale; saccharum officinarum; culture maraîchère; culture fruitière; la réunion; france
Chapitre d'ouvrage
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Feder Frédéric — Persyst / UPR Recyclage et risque