Modélisation de répartitions d'occurrences spatio-temporelles et épidémiologie végétale
Chimard F., Vaillant J., Daugrois J.H.. 2010. ThéoQuant (9) : 8 p.. Rencontres Théo Quant. 9, 2009-03-04/2009-03-06, Besançon (France).
Les processus ponctuels temporel, spatial et spatio-temporel sont utilisés depuis un certain nombre d'années dans des domaines tels que la biologie, l'épidémiologie, la sismologie, la neurologie afin de modéliser des séries d'occurrences d'événements. Notre étude concerne l'apport des modèles de mélange de processus ponctuels dans de telles modélisations. Elle fait également apparaître l'utilité de l'approche bayésienne pour apprécier la variabilité associée à certains facteurs environnementaux. Le lien avec les lois à priori stick-breaking telles que le processus de Dirichlet est présente. Une illustration est fournie avec l'étude de la propagation de la maladie de la feuille jaune de la canne à sucre. La répartition spatio-temporelle des cannes à sucre infectées par le Sugar Cane Yellow Leaf Virus (SCYLV) est étudiée dans une parcelle, saine lors de la plantation, située en Guadeloupe. Notre objectif principal est de caractériser puis de modéliser la dissémination du SCYLV au sein de cette parcelle.
Mots-clés : saccharum officinarum; épidémiologie; modèle mathématique; facteur du milieu; étude de cas; maladie transmise par vecteur; melanaphis; virus des végétaux; transmission des maladies; dynamique des populations; vecteur de maladie; distribution spatiale; guadeloupe; france; sugarcane yellow leaf virus; melanaphis sacchari
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Daugrois Jean-Heinrich — Bios / UMR PHIM