Publications des agents du Cirad

Cirad

Contribution à l'évaluation de l'évolution de la vulnérabilité écologique des systèmes pastoraux au Sahel à travers l'outil SIPSA : cas du Sénégal

Dumetz A.. 2010. Montpellier : UM2, 77 p.. Mémoire de master 2 -- Biologie géosciences agroressources et environnement. Parcours élevage dans les pays du sud environnement et développement.

Cette étude a été conduite dans le cadre de la dernière phase du projet "Système d'Information sur le Pastoralisme au Sahel" (SIPSA) développé par l'initiative LEAD de la FAO en 2002. Ce projet avait pour objectif la mise en place d'un système d'information à l'échelle de six pays du CILSS : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad. Le SIPSA a été construit sur la base d'indicateurs permettant de suivre le contexte économique, social et écologique dans lequel évoluent les sociétés pastorales sahéliennes. En 2010, le SIPSA est plus ou moins opérationnel selon les pays. L'objectif de cette étude était de tester certains indicateurs de suivi des ressources naturelles utilisés dans le SIPSA : pluviométrie, biomasse et feux de brousse. Pour cela, les tendances d'évolution de ces trois indicateurs ont été observées sur deux sites au Sénégal grâce aux outils du SIPSA. Les résultats ont été ensuite comparés à ceux des enquêtes menées auprès des éleveurs locaux sur ces sites. Les personnes enquêtées ont perçues des changements dans l'évolution de ces indicateurs ne correspondant pas toujours à ceux observés à travers le SIPSA. Certaines différences peuvent s'expliquer, par exemple, par la variabilité spatio-temporelle des pluies ou par un discours volontairement orienté de la part des populations locales. Cependant, d'autres apparaissent plus clairement liées aux méthodes de mesure des tendances d'évolution des ressources naturelles étudiées dans ce travail. Ainsi, certains indicateurs de suivi de la pluviométrie et de la biomasse ont été proposé. Ils doivent notamment prendre en compte la durée des pauses entre les pluies et l'hétérogénéité de la répartition spatiale de la biomasse.

Mots-clés : système agropastoral; pastoralisme; sénégal; sahel

Documents associés

Mémoire