Publications des agents du Cirad

Cirad

Efficacité du Synéis-Appât ® en traitement par tâches contre Bactrocera cucurbitae, Dacus demmerezi et Dacus ciliatus

Deguine J.P., Atiama-Nurbel T., Delpoux C., Douraguia Quessary E., Gratecap M., Folio P.N., Atiama M., Ajaguin Soleyen C., Moutoussamy M.L., Quilici S.. 2011. In : Deguine Jean-Philippe (ed.). GAMOUR Gestion agroécologique des mouches des légumes à la Réunion. Actes du séminaire final : restitution, bilan et perspectives, Saint-Pierre, 21-24 nov. 2011. Saint-Denis : Projet ePRPV, p. 132-134. Séminaire final du projet GAMOUR, 2011-11-21/2011-11-24, Saint-Pierre (Réunion).

Les adultes des mouches des cucurbitacées présentes à La Réunion se concentrent sur des plantes attractives, telles que le maïs, lorsqu'elles sont disposées à proximité des parcelles cultivées. Pour gérer les populations de ces ravageurs, il est envisagé d'utiliser des appâts adulticides en traitements par taches sur ces plantes pièges. L'objectif de l'étude est de mesurer l'efficacité du Synéïs-appât®, spécialité disponible en France, composé à plus de 99% de protéines ayant un effet d'attractivité et à moins de 1% de spinosad, un insecticide biologique. Des essais en grandes cages de comportement et en petites cages d'élevage montrent qu'à la dose de 1:5, le produit est très efficace sur B. cucurbitae et D. demmerezi et moyennement efficace sur D. ciliatus. Pour cette espèce, le temps de réponse au produit avant mortalité est retardé par rapport aux deux autres. Ces résultats sont confirmés dans des expérimentations conduites en plein champ. Un support d'application du Syneïs-appât®, en forme de parapluie, a été mis au point pour les conditions de forte pluviométrie qui pourraient lessiver les traitements par taches sur les plants de maïs.

Mots-clés : dacus; cucurbitaceae; plante légumière; culture maraîchère; bactrocera cucurbitae; dacus demmerezi; dacus ciliatus

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :