Spot inoculation of Medicago laciniata root by Sinorhizobium meliloti C1-4 or Glomus sp. S043 induces local accumulation of flavonoids
Zakhia F., Ducousso M., Mondolot Cosson L., Cleyet-Marel J.C., Andary C.. 2003. Acta Botanica Gallica, 150 (3) : p. 275-283.
Nous avons effectué des inoculations ponctuelles sur le système racinaire de Medicago laciniata, cultivée in vitro La bactérie symbiotique Sinorhizobium meliloti et le champignon mycorhizien arbusculaire Glomus sp. S043 ont été utilisés. Nous avons étudié la réponse chimique du tissu racinaire en présence et en l'absence de la bactérie ou du champignon par observation en microscopie visible et à épi-fluorescence. L'inoculation ponctuelle de Sinorhizobium meliloti ou Glomus sp. S043 induit une accumulation de flavonoïdes localisée autour du point d'inoculation. Les autres zones de la racine ne présentent aucune accumulation de flavonoïdes. Il n'a été observé d'accumulation de tannins ni chez le contrôle ni dans les racines inoculées. Le rôle de ces flavonoïdes est discuté.
Mots-clés : medicago laciniata; rhizobiaceae; glomus; flavonoïde; tannin
Documents associés
Article (a-revue à facteur d'impact)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Ducousso Marc — Bios / UMR AGAP