Caractérisation génétique et fonctionnelle des communautés bactériennes de sols d'une subéraie envahie par un arbre exotique
Boudiaf I., Le Roux C., Beddiar A., Baudoin E., Duponnois R., Prin Y.. 2012. In : INRA ; SFP ; IRD. 10èmes Rencontres plantes-bactéries, Aussois, France, 30 janvier-03 février 2012. s.l. : s.n., p. 66-66. Rencontres plantes-bactéries. 10, 2012-01-30/2012-02-03, Aussois (France).
Les plantes invasives représentent une menace majeure pour la composition et' le fonctionnement des écosystèmes. Plusieurs recherches ont démontré que certaines espèces peuvent modifier la diversité fonctionnelle des populations microbiennes du sol. L'Acacia decurrens est un arbre exotique invasif introduit dans la subéraie du Parc National d'El-Kala (Nord-est algérien). Il présente un grand danger pour le développement de Quercus suber et de l'écosystème forestier associé. Notre recherche vise à déterminer l'influence de l'A. decurrens sur les microorganismes du sol de cette subéraie envahie. Afin de déterminer 1' effet de cette espèce exotique sur la structure génétique de la communauté bactérienne totale et sur sa diversité catabolique, des empreintes moléculaires RISA ·et des profils cataboliques in situ (microrespirométrie) ont été élaborés à partir d'échantillons de sol prélevés dans trois sites du parc: Q. suber, A. decurrens et un site mixte (Q. suber et A. decurrens), ainsi que sur un sol de chênaies influencé par la croissance de l'acacia en serre. En parallèle, la diversité des bactéries symbiotiques des sols fixatrices d'azote associées à l'A. decurrens a été déterminée par séquençage de la région ITS (ADNr 168-238). Les premiers résultats montrent une grande spécificité de la diversité catabolique entre les trois sols. Le séquençage de l'ITS iodique une dominance du genre Bradyrhizobium et un positionnement phylogénétique spécifique des isolats provenant du site d'envahissement.
Documents associés
Communication de congrès