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Ravensara aromatica ou Ravintsara : une confusion qui perdure parmi les distributeurs d'huiles essentielles en Europe et en Amérique du Nord

Andrianoelisoa H., Menut C., Danthu P.. 2012. Phytothérapie, 10 (3) : p. 161-169.

DOI: 10.1007/s10298-012-0703-4

Depuis de nombreuses années, différents articles ont alerté sur les confusions concernant les lots commerciaux d'huiles essentielles de Ravensara aromatica et de Ravintsara (Cinnamomum camphora). Des travaux récents ont, en outre, mis en évidence le fait qu'il existe cinq chémotypes différents d'huiles essentielles de Ravensara aromatica, ce qui ajoute encore à la confusion. Le cinquième chémotype identifié est d'ailleurs décrit pour la première fois dans le présent article. Cette recherche a eu pour but d'évaluer si cette confusion persiste encore aujourd'hui parmi les essences vendues à Madagascar et dans les pays du Nord. Trente-quatre lots commerciaux d'huiles essentielles dont l'étiquetage fait référence à Ravensara ou à Ravintsara ont été rassemblés entre 2009 et 2011. Les informations portées sur l'étiquette ont été analysées, et la composition chimique des échantillons a été déterminée par chromatographie en phase gazeuse, chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse et comparée à des échantillons de référence. Les résultats montrent que les huiles essentielles vendues à Madagascar sous la désignation de Ravintsara et Ravensara aromatica/ Ravensara anisata sont d'authentiques extraits volatils de Ravintsara et de Ravensara. Dans les pays du Nord, la situation est différente. Les huiles de Ravintsara sont généralement bien étiquetées. Mais sur __ échantillons portant l'appellation Ravensara aromatica ou Ravensara anisata, seulement cinq sont d'authentiques essences de Ravensara. Cette confusion qui perdure, associée à la variabilité naturelle des huiles essentielles de Ravensara et aux problèmes liés à l'exploitation d'une espèce endémique d'un pays du Sud (menace sur la ressource, faible rémunération des collecteurs), pose la question de l'exploitation durable de cette essence.

Mots-clés : huile essentielle; marketing; identification; composition chimique; étiquetage des produits; qualité; lauraceae; cinnamomum camphora; chromatographie en phase gazeuse; analyse qualitative; analyse quantitative; prix; madagascar; france; italie; canada; allemagne; États-unis d'amérique; royaume-uni de grande-bretagne et d'irlande du nord; belgique; suisse; europe; amérique du nord; ravensara aromatica; ravensara anisata

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