Contrôle biologique de Chilo sacchariphagus Böjer à île de la Réunion : impact d'un stockage au froid sur l'efficacité au champ du parasitoïde Trichogramma chilonis Ishii
Marquier M., Do Thi Khanh H., Frandon J., Goebel F.R., Tabone E.. 2011. In : Les cochenilles : ravageur principal ou secondaire ? : 9ème Conférence Internationale sur les Ravageurs en Agriculture, Montpellier (France), 25-26 et 27 octobre 2011. Paris : AFPP, p. 466-474. Colloque sur les cochenilles : ravageur principal ou secondaire. 9, 2011-10-25, Montpellier (France).
Pour une application à grande échelle de la lutte biologique contre le foreur ponctué de la canne à sucre, Chilo sacchariphagus, par le parasitoïde Trichogramma chilonis, il faut la rendre économiquement plus abordable pour les agriculteurs. Pour réduire les coûts de production de l'auxiliaire, un projet est conduit depuis 2008 pour étudier les possibilités d'arrêt de développement chez T. chilonis. Les premiers résultats en laboratoire ont montré qu'un stockage de deux mois au froid n'affecte pas les performances biologiques de T. chilonis. Un essai a été conduit en 2010 afin d'évaluer l'impact d'un tel stockage sur l'efficacité des trichogrammes au terrain. Avec une réduction des dégâts de 30 %, les trichogrammes stockés au froid ont montré une efficacité comparable aux trichogrammes non stockés.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Goebel François-Régis — Persyst / UPR AIDA