Bilan de l'école chercheur : "Utilisation des traits fonctionnels pour la conception de systèmes de culture multiespèces durables "
Jannoyer-Lesueur M., Ozier Lafontaine H., Labbé P., Paulet F.. 2012. s.l. : s.n., 43 p..
L'école chercheurs (EC) d'agroécologie INRA-CIRAD "Utilisation des traits fonctionnels pour la conception de systèmes de culture multiespèces durables " répond à deux enjeux forts : un enjeu scientifique et institutionnel relatif à l'ouverture de fronts de science à l'interface de l'agronomie et de l'écologie pour développer les concepts et outils requis pour la conception et la conduite de systèmes de production écologiquement intensifs, un enjeu de site autour du Pôle Antilles d'agroécologie des systèmes multiespèces, visant à rendre plus lisibles et attractives les recherches conduites par les équipes rassemblées en ce lieu stratégique du rapprochement INRA/CIRAD avec une ouverture sur l'international et la Caraïbe en particulier. L'EC a rassemblé une quarantaine d'intervenants et de participants dont 48% du Cirad, 30% de l'INRA et 22% d'origine institutionnelle diverse (Ird, UAG, ONG, Instituts techniques, collectivités, AP). Plus de la moitié des participants viennent de terrains tropicaux, le pôle Agroécologie des systèmes multi espèces représentant près d'un tiers de l'effectif de l'Ecole. Une attention particulière a été portée à l'ouverture internationale en y associant divers intervenants (I, NL, USA) représentant différentes " écoles " de l'approche agroécologique (UC Davis, WUR, SSSUP), un participant de la Caraïbe (PR) et un témoin international en la personne du Dr. Bruce Lauckner du CARDI (T&T). L'EC a été organisée autour de 5 temps forts : Présentations des différentes définitions et évolution des concepts de l'écologie et des méthodes de l'agronomie qui avaient pour objectif une mise à plat voire une révision des définitions individuelles. Partage des expériences via des exemples d'utilisation des traits fonctionnels au sein de systèmes de culture. Synthèses et tables rondes indispensables à la prise de recul, à la préparation des ateliers et à la mise en perspective des notions et des questions scientifiques sur le thème de l'EC. Ateliers auto
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