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Markets as communication systems simulating and assessing the performance of market networks

Galtier F., Bousquet F., Antona M., Bommel P.. 2012. Montpellier : UMR MOISA, 36 p.. (Working paper : UMR MOISA, 2012-2).

Comme l'information relative aux dotations, aux coûts et aux préférences est disperséee entre de nombreux agents, la qualité de l'allocation des ressources dépend de la capacité des marchés à diffuser de l'information au sein du système économique. Comme cette information est diffusée par les comportements de négociation et d'échange, le réseau des transactions commerciales définit les canaux par lesquels elle circule. Dans la présente étude, nous utilisons des nouveaux outils de simulation informatique pour analyser la performance de deux institutions largement utilisées dans le monde pour le commerce de gros : le commerce en réseaau et le commerce sur des places de marché. Bien que ces deux institutions diffusent une quantité d'information beaucoup plus faible qu' un marché parfaitement transparent (institution témoin), elles parviennent à générer une allocation des ressources qui est presque aussi bonne. Dans de nombreux cas, le commerce en réseau s'avère plus efficace que le commerce sur des places de marché (contrairement à une idée très répandue). Cette performance étonnante du commerce en réseau est liée à une forme d'arbitrage indirect induite par les connexions entre réseaux. Ces résultats ont différentes implications pour la conception d'institutions de marché et pour les politiqques publiques. Ils ouvrent aussi de nouvelles pistes de recherche.

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