Contrôle biologique du foreur ponctué de la canne à sucre à la Réunion par lâchers inondatifs de trichogrammes : Étapes franchies pour un développement à grande échelle
Do Thi Khanh H., Goebel F.R., Marquier M., Frandon J., Roux E., Clain C., Colombel E., Tabone E.. 2012. In : ARTAS, AFCAS. La canne à sucre source de développement et d'innovation : Congrès sucrier ARTAS-AFCAS, 10-14 septembre 2012, Saint Denis, La Rénion et du 15 au 19 septembre 2012 à Maurice. s.l. : s.n., 11 p.. Congrès sucrier ARTAS-AFCAS, 2012-09-10/2012-09-19, Saint Gilles (Réunion).
Les lâchers inondatifs de parasitoïdes oophages du genre Trichogramma sont très largement utilisés en lutte biologique dans le monde et couvre 32 millions d'hectares de cultures (y compris de la canne à sucre) et forêts. A la Réunion, nous élaborons depuis plus de 10 ans une stratégie de lutte biologique par lâchers inondatifs de la souche Saint Benoît de Trichogramma chilonis Ishii (Hymenoptera: Trichogrammatidae) contre Chilo sacchariphagus Bojer (Lepidoptera: Crambidae), stratégie qui est issue d'une collaboration fructueuse entre l'INRA, la FDGDON et le CIRAD. De l'identification du meilleur auxiliaire à la production de masse en passant par les essais de terrain, des améliorations ont été constamment apportées. Les essais expérimentaux ont montré une réduction jusqu'à 50% des dégâts avec des gains économiques non négligeables de 700 à 1400 euros par hectare. Pour développer cette stratégie de lutte biologique à grande échelle, il est nécessaire de réduire les coûts de production des auxiliaires et de main d'oeuvre au champ. Entre 2008 et 2011, nous avons mis en évidence une quiescence permettant un stockage au froid de T. chilonis sur plusieurs mois sans perte de performance. Grâce à ce stockage, l'efficacité de la production de masse et de la gestion des lâchers est nettement améliorée. Un partenariat de longue date avec Biotop, une biofabrique française qui possède une expérience confirmée des lâchers inondatifs de trichogrammes contre la pyrale du maïs en France, assurera la disponibilité de ce traitement pour tous les volontaires de la filière. Le transfert en milieu producteur en est désormais dans sa première phase avec l'appui du CTICS pour la diffusion de la stratégie auprès des planteurs.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Goebel François-Régis — Persyst / UPR AIDA