Publications des agents du Cirad

Cirad

Mise au point de deux tests PCR multiplexes pour détecter simultanément des formes recombinantes et non-recombinantes du Tomato yellow leaf curl virus au Maroc

Belabess Z., El Montaser S., Granier M., Urbino C., Tahiri A., Peterschmitt M.. 2013. In : Marais Armelle (ed.), Revers Frédéric (ed.). 14èmes Rencontres de virologie végétale (RVV 2013) : Aussois, France, 13-17 janvier 2013. Paris : SFP, p. 77-77. Rencontres de Virologie Végétale. 14, 2013-01-13/2013-01-17, Aussois (France).

Le Tomato yellow leaf curl virus (TYLCV, genre Begomvirus, famille Geminiviridae) a été isolé pour la première fois au Maroc en 1998 (Peterschmitt et al., 1999) et le Tomato yellow leaf curl Sardinia virus (TYLCSV) en 1999 (Monci et al., 2000). La gravité des attaques de la tomate par ces virus a obligé les agriculteurs à cultiver la tomate sous serre insectproof et à progressivement remplacer les variétés traditionnelles par des variétés tolérantes. Le TYLCV et le TYLCSV étant des virus hautement recombinogènes (Garcia Andres et al., 2007), le risque d'une émergence de recombinants TYLCV/TYLCSV dans une zone infestée par les deux virus était considéré comme très élevé. Pour confirmer ce risque, nous avons mis au point deux tests PCR multiplexes permettant l'identification de tels recombinants. De plus, pour obtenir une première estimation du potentiel d'émergence de ces recombinants ? les recombinants sont-il détectés seuls ou en co-infection avec les parents ? ? les tests ont été conçus pour cibler simultanément les recombinants potentiels et les virus parentaux. Outre la description de la technique, nous présenterons aussi quelques résultats préliminaires qui ont permis de valider la technique. (Texte intégral)

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :