Publications des agents du Cirad

Cirad

Les Ecolabels fournissent-ils des services environnementaux ? Enseignements de quelques filières de produits agricoles au Costa Rica et à Madagascar

Le Coq J.F., Serpantié G., Andriamahefazafy F., Saenz-Segura F., Mora-Vega R., Pierre R.. 2012. In : 6èmes Journées de recherches en sciences sociales SFER-INRA-CIRAD. Paris : SFER, 25 p.. Journées de recherches en sciences sociales. 6, 2012-12-13/2012-12-14, Toulouse (France).

Les notions de Services Ecosystémiques et de Services Environnementaux (SE) ont connu au cours de ces dernières années un développement important pour repenser les relations entre l'homme et la nature, et pour inspirer la mise en place de nouveaux mécanismes en faveur de la sensibilisation et de la participation à la conservation. Alors que les écolabels et certifications environnementales peuvent être pensées comme des outils pour la conservation, peu de littérature fait le lien entre la notion de SE et les écolabels, notamment ceux de produits agricoles. Cette communication explore les relations entre la notion de SE et les écolabels à travers l'étude de cas des labels d'Agriculture Biologique, Rainforest Alliance et la marque Landin'Itasy et leur mise en place au Costa Rica et à Madagascar. Nous montrons que la notion de SE n'est pas encore mobilisée de manière explicite par les promoteurs de certifications environnementales, alors que l'analyse des cahiers des charges permet de mettre en évidence des liens directs et indirects entre les normes de ces écolabels et la fourniture de SE, montrant ainsi le potentiel de ces dispositifs. Par ailleurs, l'analyse de leur mise en oeuvre dans ces différents contextes permet d'identifier les limites de cet outil en terme de provision de SE. Cette analyse nous conduit à élargir la classification de SE en vigueur, liée à son application forestière historique, et à proposer quelques conditions pour que le label représente bien une garantie de fourniture de SE.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :