Publications des agents du Cirad

Cirad

Le fruit de Maerua pseudopetalosa(Gilg & Benedict) De Wolf : Apport nutritionnel, dosage du tétraméthylammonium et essais de détoxification par lixiviation

Ayessou N.C., Gueye M., Dioh E., Cisse M., Dornier M.. 2010. In : AUF ; GP3A. 2 ièmes journées scientifiques GP3A " Génie des Procédés Appliqué à l'Agro-Alimentaire ", Quebec, Canada, 17-18 juin 2010. s.l. : s.n., 1 p.. Journées scientifiques GP3A. 2, 2010-06-17/2010-06-18, Quebec (Canada).

Introduction. Les aliments dits de disette, dont la plupart sont des fruits, sont identifiés un peu partout dans le monde. Maerua pseudopetalosa (Syn. Courbonia virgata) espèce de la famille des Capparidaceae est une de ces plantes des zones arides que des populations autochtones exploitent au Sénégal. Elle fournit des fruits consommés par les populations pendant la période de soudure. Cependant, le fruit présente une toxicité bien connue due au tétramethylammonium. Ce travail évalue l'apport en éléments nutritifs du fruit, évalue la proportion de tétramethylammonium. Il propose une amélioration de la technique traditionnelle de détoxification du fruit et permet ainsi d'assurer une meilleure sécurisation des consommateurs. Matériel et méthodes. Les fruits de M. pseudopetalosa ont été récoltés à maturité au mois de Juin 2007 et Mai 2008 au Sénégal près des villages de Kéniéba et de Koussane. Les amandes ont été séchées et broyées pour les besoins des analyses nutritionnelles. Le dosage du tétraméthylammonium s'est fait par titrimétrie indirecte de la fonction ammonium et après distillation. Résultats. Les résultats montrent que le fruit est riche en fer, en potassium et en protéine. Cependant, le profil d'acides aminés témoigne d'une médiocre qualité nutritionnelle de sa protéine. La teneur en tétraméthylammonium hydroxyde est de 5,69mg/100g de graines. Les conditions optimales d'élimination de la toxine sont un trempage dans l'eau dans un rapport de 1/500 à une température de 45°C pendant 120 minutes. Conclusion. Il ressort de cette analyse que le fruit de M. pseudopetalosa constitue malgré tout une excellente source de nutriments. La mise au point d'une méthode de dosage du trétraméthylammonium, des tests toxicologiques et de préservation de la valeur nutritionnelle du fruit après lixiviation dans ces conditions expérimentales s'avèrent nécessaires.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :