Publications des agents du Cirad

Cirad

La modélisation spatiale du bassin d'approvisionnement en bois-énergie de la ville de Bamako (Mali) : quand la distance laisse le pas à l'organisation des échanges

Gazull L., Gautier D., Raton G.. 2011. In : Centre d'Etude et de Recherche en Economie Gestion Modélisation et Informatique Appliquée. 48ème Colloque de l'ASRDLF : Migrations et territoires, Schoelcher, Martinique, 6, 7 et 8 juillet 2011. s.l. : s.n., 11 p.. Colloque ASRDLF 2011. 48, 2011-07-06/2011-07-08, Schoelcher (Martinique).

Au Sahel, le bois-énergie, sous une forme brute ou sous forme de charbon, est la première source énergétique des populations rurales et urbaines. La demande croissante des grandes villes fait peser sur les ressources forestières avoisinantes une pression de plus en plus forte, pouvant remettre en cause leur durabilité. Dans ce contexte, la question de l'organisation spatiale des bassins d'approvisionnement des villes sahéliennes, est un enjeu majeur pour la définition de politiques de gestion à long terme des ressources ligneuses. La modélisation spatiale de l'aire d'approvisionnement de Bamako (Mali), utilisée comme un processus heuristique, permet de mettre en évidence les déterminants de la localisation et de l'intensité des prélèvements. Il apparaît que le facteur principal d'explication des flux de bois réside dans l'organisation des ventes de bois en milieu rural. La présence d'une foire hebdomadaire ou d'un marché rural du bois-énergie est un facteur d'attractivité plus important que la distance à Bamako. Cette caractéristique de l'échange est négligée dans la plupart des modèles de localisation existants qui, en majorité, s'attachent au seul coût du transport. Les résultats mettent en évidence que les logiques de l'échange et que les relations entre groupes sociaux prennent le pas sur les coûts de déplacement.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :