Evaluation ex ante de la prévision saisonnière climatique en petit paysannat burkinabé
Dabire W.P.I., Barbier B., Andrieu N.. 2011. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 64 (1-4) : p. 43-50.
DOI: 10.19182/remvt.10113
La production agricole de l'Afrique sub-saharienne essentiellement pluviale est particulièrement vulnérable à la variabilité climatique. A l'échelle des exploitations, cette variabilité a un impact direct sur la production primaire, sur le revenu et la sécurité alimentaire de la famille. Dans cette étude, nous évaluons l'intérêt économique de mettre la prévision de la pluviométrie d'hivernage à la disposition des producteurs. Cette étude a été menée dans la zone de Dano au sud-ouest du Burkina Faso. Elle repose sur l'utilisation d'un modèle de programmation linéaire qui maximise le revenu en optimisant l'allocation des terres, du travail et des intrants entre plusieurs types de cultures, les rendements variant selon le type de sol, d'itinéraire technique et d'hivernage. Quatre scénarios ont été analysés : un scénario témoin où le paysan n'a pas accès aux prévisions, un scénario où les producteurs ont accès à une prévision d'hivernage sec, un autre où ils ont accès à une prévision d'hivernage normal et un dernier où ils ont accès à une prévision d'hivernage humide. Les résultats des simulations montrent que c'est une prévision d'hivernage sec qui présente le plus d'intérêt mais c'est aussi celui où l'erreur de prévision serait la plus coûteuse. Globalement le gain de revenu de la prévision est relativement peu élevé, mais le coût d'une erreur de prévision pose le problème des responsabilités et des compensations. Ces résultats relativisent l'intérêt des prévisions saisonnières pour la réduction de la vulnérabilité des populations des pays sahéliens.
Mots-clés : aide à la décision; précipitation; gestion du risque; modèle de simulation; prévision météorologique; technique de prévision; facteur climatique; revenu; variation saisonnière; plante de culture; petite exploitation agricole; système de culture; burkina faso
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Andrieu Nadine — Es / UMR Innovation
- Barbier Bruno — Es / UMR G-EAU