Transfert de la notion de développement durable dans les politiques publiques centroaméricaines : lecture croisée des évolutions de référentiels et des trajectoires de politiques rurales au Costa Rica et au Nicaragua
Le Coq J.F., Freguin-Gresh S., Saenz-Segura F., Perez F.J.. 2013. In : Colloque international CANAL2013 Circulations et appropriations des normes et des modèles de l'action locale, Montpellier, France, 20-23 mars 2013. s.l. : s.n., 24 p.. Colloque international CANAL2013 Circulations et appropriations des normes et des modèles de l'action locale, 2013-03-20/2013-03-23, Montpellier (France).
Depuis le Sommet de la Terre en 1992, le développement durable (DD) s'est imposé comme le paradigme pour une orientation renouvelée des politiques publiques, notamment celles affectant les espaces ruraux. Adopté par de nombreuses institutions nationales et internationales, ce référentiel justifie un nombre croissant de politiques nationales. Vingt ans plus tard, en Amérique Centrale, des difficultés subsistent pour atteindre les trois dimensions du DD et la mise en oeuvre des politiques rurales intégrant effectivement le DD demeure un enjeu crucial. Notre communication vise à analyser comment certains pays centroaméricains ont intégré le référentiel du DD dans leurs politiques rurales et pourquoi ce concept s'est intégré de manière différenciée selon les pays. Nous répondons à ces questions sur la base d'une analyse comparée des trajectoires de politiques publiques de deux pays aux conditions contrastés : le Costa Rica, pays à revenus intermédiaires reconnu pour son modèle social et ses politiques environnementales, et le Nicaragua, pays à faible revenu, marqué par de fortes inégalités et en proie à la dégradation de ses ressources naturelles. Nous montrons que le concept de DD a été effectivement incorporé dans les cadres de politiques publiques rurales au Costa Rica et Nicaragua. Cette incorporation s'est opérée de manière différenciée dans les deux pays. Quatre facteurs permettent d'expliquer cette situation : le poids relatif des différents secteurs au sein du système politico-administratif, la relation entre les acteurs publics et la coopération internationale, le degré d'avancement du processus de décentralisation, et les capacités des acteurs à défendre leurs intérêts. Dès lors, le nouveau cadre de politique de développement territorial centroaméricain pourrait constituer une voie d'avenir pour surmonter les difficultés actuelles, et favoriser le développement territorial rural de manière durable.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Freguin-Gresh Sandrine — Es / UMR ART-DEV
- Le Coq Jean-François — Es / UMR ART-DEV