Évaluation de l'impact d'une bordure de maïs sur les populations d'Helicoverpa zea et de Bemisia tabaci sur une culture de tomate
Trebeau M.. 2010. Pointe-à -Pitre : UAG, 47 p.. Mémoire de master -- Sciences et technologies Biodiversité tropicale. Biodiversité tropicale. Écosystèmes naturels et exploités.
La noctuelle de la tomate (Helicoverpa zea) et l'aleurode (Bemisia tabaci) représentent une menace majeure parmi les ravageurs aériens des cultures de tomate en Martinique. Les méthodes de lutte chimiques étant totalement inefficaces, des méthodes alternatives sont testées. L'objectif de la présente étude consiste à évaluer la distance d'impact d'une bordure de maïs en tant que culture piège sur la population d' Helicoverpa zea, ainsi que l'effet de barrière physique de cette bordure contre Bemisia tabaci. L'infestation de la parcelle de tomate a été observée en fonction de distances avec la bordure de maïs (2m, 5m, 10m, 15m, 20m, 30m, 40m et 50m). Les observations dans la bordure de maïs ont été effectuées sur la population de chenille d'Helicoverpa zea et sur la mésofaune de la bordure. Les résultats révèlent une infestation extrêmement faible de la parcelle de tomate en comparaison de celle du maïs, avec une tendance à la diminution lorsque l'on s'éloigne de la bordure de maïs. Le système de culture piège constitue une alternative au contrôle chimique des bioagresseurs des cultures de tomates. Les études à venir devront approfondir les informations collectées au cours de cette étude afin d'optimiser ce système de culture.
Documents associés
Mémoire