Publications des agents du Cirad

Cirad

Analyse des systèmes agricoles à base de girofliers à Sainte Marie, Madagascar : entre héritage colonial et innovations paysannes

Levasseur S.. 2012. Montpellier : Montpellier SupAgro, 74 p.. Mémoire d'ingénieur -- Système agricoles et agroalimentaires durables au sud (SAADS). Développement agricole et rural au sud (DARS).

Cette étude se positionne au début du projet EuropeAid AFS4Food, qui vise à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des ménages africains à travers la valorisation des performances des systèmes agroforestiers, bâtis autour d'une plante non alimentaire, tel que le caféier, le cacaoyer ou le giroflier. Le stage se situe à Madagascar, sur l'île Ste Marie, et a pour objectifs de caractériser et d'évaluer les systèmes agricoles à base de giroflier ainsi qu'à comprendre leurs dynamiques dans le temps depuis leur introduction par les colons au XIXème siècle et leur place actuelle dans les systèmes d'activités des ménages. L'histoire des agriculteurs et de leurs pratiques, l'observation et l'analyse des systèmes à base de girofliers ont été faits sur deux villages de l'île Ste Marie : au nord, Ambatoroa, et au centre, Ambohitra. A travers des facteurs tels que la pression foncière ou encore les droits de gestion et de récolte sur les parcelles de girofliers, les paysans adoptent des stratégies d'exploitation de la ressource bien différentes : renouvellement ou non des arbres, implantation de nouvelles espèces pérennes, valorisation d'essence ou de clous de girofle... Ces stratégies ainsi que l'impact des cyclones, vont influencer directement les systèmes à base de giroflier. Durant la colonisation, les plantations monospécifiques dominaient le paysage de Ste Marie. Aujourd'hui, il existe quatre types de plantations : les agroforêts complexes, les parcs arborés, les plantations monospécifiques résiduelles et les plantations monospécifiques récentes.

Documents associés

Mémoire