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Le développement des indications géographiques en Indonésie et au Vietnam : un nouveau modèle et ses multiples dilemmes

Fournier S., Durand C.. 2012. In : 6èmes Journées de recherches en sciences sociales SFER-INRA-CIRAD. Paris : SFER, 14 p.. Journées de recherches en sciences sociales. 6, 2012-12-13/2012-12-14, Toulouse (France).

Les Indications Géographiques (IG) se sont développées dans les pays asiatiques au cours des 15 dernières années, suite à la signature des accords ADPIC (Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle touchant au commerce), en 1994, dans le cadre de l'OMC. Ce développement se fait sur la base d'un nouveau modèle : si les signes de qualité liés à l'origine ont été prioritairement réservés en France et en Europe à des " produits de terroir ", bénéficiant préalablement d'une réputation, et d'une capacité d'action collective de producteurs conscients de la nécessité de gérer collectivement une ressource commune, ils se développent en Indonésie et au Vietnam à l'initiative des Etats, qui utilisent ces signes dans le cadre de politiques de politiques de développement de filières, avec de multiples attentes. Celles-ci peuvent comprendre la création d'une différenciation, l'imposition de " bonnes pratiques " de production et/ou de transformation visant à augmenter la production tout en mettant ces productions locales en conformité avec les attentes des marchés internationaux en matière de qualité, voire à renforcer la durabilité des systèmes de production. Le développement des IG dans ces deux pays s'est donc fait sur la base d'un modèle beaucoup plus " top-down ". L'outil " IG " a été le plus souvent mobilisé dans le cadre de politiques de développement de filières d'export, pour des produits qui ne correspondent pas toujours à la définition européenne des produits de terroir, et pour renforcer des dynamiques d'innovation (et non valoriser des savoir-faire traditionnels). Le but de cette communication est d'interroger ce " nouveau modèle de développement " des IG adopté en Indonésie et au Vietnam. Sur la base de trois études de cas d'IG (le café de Kintamani Bali et le poivre blanc de Muntok -en Indonésie- et le miel Méo Vac -au Vietnam), nous discutons l'efficience de ce nouveau modèle et soulignons les conditions de sa réussite.

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