Mise au point d'outils pour l'optimisation et l'évaluation des systèmes de culture innovants adaptés aux nouveaux hybrides de bananiers
Pétrini N.. 2013. Paris : AgroParisTech, 84 p.. Mémoire de master -- Sciences et technologies du vivant et de l'environnement. De l'agronomie à l'agroécologie.
En Guadeloupe, la banane représente la principale source de revenus agricoles et d'emplois du département. Cependant, ce secteur subit à la fois les aléas économiques du marché international et une forte pression de la part de bioaggresseurs, notamment avec l'arrivée récente de la cercosporiose noire sur l'île. En plus de représenter un coût financier important, les méthodes de lutte par traitement pesticide aérien sont actuellement remises en cause vis-à -vis de l'impact écologique qu'elles représentent. La recherche de solutions alternatives semble nécessaire afin de maintenir durablement les systèmes de production banane. Pour cela, le CIRAD vient de mettre au point une nouvelle variété, la " la FlhorBan 925 ", présentant un certain nombre de résistances aux cercosporioses. Cependant, conduite de manière conventionnelle, cette dernière présente des désavantages obligeant à adapter le système de production. Cette étude se propose ainsi d'évaluer, sur la base d'un d'indicateur calculé à l'aide d'un modèle d'évaluation multicritère, quatre prototypes de systèmes de cultures innovants basés sur la variété 925 et l'intégration de plantes de service adaptées à ces agrosystèmes.
Documents associés
Mémoire