Les réseaux d'apprentissage comme facilitateur de l'intégration territoriale. À la recherche des conditions de construction de réseaux territoriaux en aquaculture
Mathé S., Chia E., Rey-Valette H.. 2013. In : Les enjeux du développement régional et territorial en zones rurales. Paris : L'Harmattan, p. 123-158. (Administration et aménagement du territoire).
Cet article s'interroge sur l'inscription territoriale de l'aquaculture par rapport aux rôles des réseaux sociaux et aux dispositifs de gouvernance territoriale. Il s'appuie sur une recherche portant sur la co-construction d'indicateurs de développement durable sous une double contrainte : la durabilité des exploitations et aussi la contribution de l'aquaculture à la durabilité des territoires où elle est implantée. La mise en place du développement durable, considéré comme un nouveau référentiel, nécessite des nouveaux apprentissages et de nouveaux outils et dispositifs. La comparaison d'une large diversité de systèmes aquacoles témoigne de l'importance des facteurs de durabilité institutionnelle. L'inscription territoriale de l'aquaculture paraît fortement dépendante de l'interaction entre la nature des dispositifs de régulation et la capacité des professionnels à s'y inscrire. Cette inscription, et cela est constaté aussi dans le cas de l'agriculture, entraine une refondation de la stratégie des organisations professionnelles.
Mots-clés : aquaculture; développement durable; apprentissage; sociologie; développement régional; association professionnelle; coopérative; gouvernance; développement territorial
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Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Mathé Syndhia — Es / UMR Innovation