Acteurs, thèmes et échelles des systèmes d'information élevage : quel potentiel pour des systèmes collaboratifs ? l'exemple du système livestock information and management system (LIMS) de la southern african development community (SADC)
Bonnet P.. 2011. In : Duteurtre Guillaume (ed.), Bonnet Pascal (ed.), Dutilly Céline (ed.), Napoléone Martine (ed.), Touré Ibra (ed.). Actes de l'atelier de formation collective : Systèmes d'information et outils de pilotage du secteur élevage dans les pays du Sud : Postures et méthodes. Montpellier : CIRAD, p. 26-43. Atelier de formation collective "Systèmes d'information et outils de pilotage du secteur élevage dans les pays du Sud : postures et méthodes", 2011-07-11/2011-07-13, Montpellier (France).
Disposer de données brutes est la première étape dans une démarche d'appropriation quantitative et de suivi d'un secteur économique comme l'élevage. Les données brutes seront ensuite transformées en information de synthèse, comme des indicateurs de tableaux de bord sectoriels ou en cartes, et à terme en intelligence stratégique par et pour les acteurs du secteur dans leur diversité. Les systèmes d'information qui délivrent des statistiques brutes sont de multiple nature. Dans le domaine de l'élevage, de nombreuses demandes couvrent des thématiques aussi variées que les données de prix, d'effectifs, de production, de commerce, des données de santé animale ou sur les ressources alimentaires. Les méthodologies développées pour acquérir de telles données sont diverses. Elles concernent d'une part des enquêtes agricoles intégrant des aspects sur le capital et les productions des ménages et les pratiques d'élevage, et d'autre part des recensements agricoles systématiques ou fait à l'occasion de certains programmes (campagnes de vaccination..), ou l'utilisation de données brutes satellitaires pour le suivi et l'estimation de la capacité d'accueil des pâturages. Dans tous ces exemples de multiples acteurs individuels ou institutionnels, privés et publics sont engagés, ce qui reflète l'organisation de l'état, de la société civile, du monde économique et des professionnels autour de thématiques et de réseaux qui leur sont propres ou qui sont partagés. Ces acteurs agissent aussi à des échelles de collecte d'information qui correspondent à leurs espaces et cycles de décision. On peut donc parler d'un espace fragmenté d'information et de décision sur le plan thématique, scalaire, institutionnel. Cet espace aboutit à une multiplication des systèmes d'information plus ou moins interconnectés apportant leur propre interprétation thématique du secteur. L'utilisateur externe d'information comme le décisionnaire se retrouve rapidement confronté à ce réseau de sources de données quelqu
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Bonnet Pascal — Dg / Dg