Facultés d'adaptation des agropasteurs à un contexte d'incertitudes dans la région steppique d'El-Guedid-Djelfa en Algérie
Kanoun M., Huguenin J., Kanoun Meguellati A., Zaki B.. 2013. In : INRA, Institut de l'élevage. 20èmes Rencontres autour des recherches sur les ruminants, Paris, France, 4 et 5 décembre 2013. Paris : s.n., p. 257-260. Rencontres autour des recherches sur les ruminants. 20, 2013-12-04/2013-12-05, Paris (France).
Les éleveurs de petits ruminants des zones steppiques de la région de notre étude d'El-Guedid-Djelfa en Algérie sont confrontés à de nombreuses contraintes et incertitudes d'ordre socio-économiques (accaparement des parcours par les cultures, disparition de bergers qualifiés, urbanisation... ). A cela s'ajoute l'amplification des variations climatiques depuis les années 1970. Dans ce contexte, l'élevage qui reposait exclusivement sur l'utilisation des biomasses fourragères par la pâture à dû s'adapter. La végétation pastorale des parcours de la région d'étude (d'El-Guedid), contribue à peine à fournir le 1/3 des besoins des troupeaux. Cette évolution résulte principalement de : i) la baisse de la superficie des parcours, ii) la diminution de la productivité fourragère des parcours steppiques, iii) l'augmentation de l'effectif ovin. Notre étude, s'est interrogée sur les stratégies des éleveurs, face à ces changements et dans un contexte d'incertitudes, pour maintenir leur niveau de production. Nous avons considéré que les éleveurs ont appris à valoriser et conjuguer différentes capacités ("atouts - capitaux" Cochet., 2001) pour tenter de fortes transitions de leur système d'élevage (Faye et al., 2009) afin de se maintenir. L'approche "SRL" (Sustainable Rural Livelihoods) a été retenue pour la réalisation d'une enquête auprès de 86 éleveurs de la communauté des "Ouled Beida" puis de douze entretiens auprès de groupes (homogènes par leurs fonctions). Nous avons pu montrer trois grandes stratégies qui s'incarnent dans des modes d'élevage différents : transhumants, semi-transhumants et sédentaires. Tous les éleveurs cherchent à se diversifier en explorant des voies alternatives, notamment sur de nouvelles formes de mobilités. Les transformations des systèmes en cours montrent leur capacité à s'adapter, mais pour combien de temps ?
Documents associés
Communication de congrès