Publications des agents du Cirad

Cirad

Des filets anti insectes pour protéger les cultures maraîchères en Afrique Subsaharienne : une technologie rentable et adaptée aux conditions climatiques

Martin T., Saidi M., Komlan F.A., Simon S., Kasina M., Vidogbéna F., Parrot L., Adegbidi A., Wasilwa L.A., Subramanian S., Baird V., Ngouajio M.. 2014. In : AFPP. 10e Conférence internationale sur les ravageurs en agriculture, Montpellier, France, 22 et 23 octobre 2014. s.l. : s.n., 9 p.. Conférence internationale sur les ravageurs en agriculture. 10, 2014-10-22/2014-10-23, Montpellier (France).

La protection des cultures maraîchères avec des filets anti-insectes en climat tropical au Bénin et au Kenya s'est avérée extrêmement efficace contre les principaux ravageurs tant au stade pépinière qu'en grande culture. Cependant, les filets ne protègent pas toujours suffisamment les cultures contre les insectes piqueurs comme les pucerons et les aleurodes. L'ouverture des filets en milieu de journée peut être une alternative pour conserver l'action des ennemis naturels et réduire l'impact négatif sur le microclimat. L'efficacité des barrières physique et visuelle peut aussi être complétée par une barrière chimique sous la forme d'un composé répulsif imprégné dans le filet. Les petits producteurs qui ont adopté les filets au Bénin et au Kenya ont réduit le nombre d'applications d'insecticide de 70 à 100 % tout en augmentant leur production en quantité et en qualité. L'analyse coût-bénéfice de la technologie a montré que des filets anti-insectes ont multiplié par 3 le taux de rentabilité de la culture de chou par rapport aux pratiques conventionnelles des petits producteurs. Du fait de sa compatibilité avec les méthodes de lutte biologique, cette technologie ouvre une voie prometteuse pour développer une production maraîchère agroécologique.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :