Stratégies d'adaptation du riz en réponse à la chaleur au stade de la floraison
Lafarge T., Julia C., Balde A.B., Ahmadi N., Muller B., Dingkuhn M.. 2015. In : Torquebiau Emmanuel (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles : Ed. Quae, p. 37-49. (Agricultures et défis du monde).
L'adaptation des processus de la floraison à la chaleur dans le but de maintenir les rendements devient un enjeu majeur en riziculture. Dans la vallée du fleuve Sénégal, les augmentations de température sont source de stérilité motivent la mise au point d'itinéraires techniques et de modèles prédictifs prenant en compte la capacité de la plante à échapper (précocité de l'heure de l'anthèse), éviter (refroidissement de la panicule par transpiration) ou tolérer (présence de gènes d'intérêt) la chaleur à la floraison. Les pistes principales d'amélioration du matériel biologique relèvent de l'évitement et de la tolérance, alors que celles d'ajustement des pratiques culturales concernent essentiellement la date de semis via l'échappement et l'exploitation de périodes thermiques favorables.
Mots-clés : oryza sativa; changement climatique; infertilité; tolérance à la chaleur; adaptation; floraison; physiologie végétale; pratique culturale; résistance génétique; rendement des cultures; modélisation des cultures; adaptation aux changements climatiques; sénégal; fleuve sénégal
Documents associés
Chapitre d'ouvrage
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Lafarge Tanguy — Dgdrs / Dgdrs
- Muller Bertrand — Bios / UMR AGAP