Exploitations agricoles climato-intelligentes ? Études de cas au Burkina Faso et en Colombie
Andrieu N., Pédelahore P., Descheemaeker K., Vall E., Bonilla-Findji O., Corner C., Loboguerrero A.M., Chia E.. 2015. In : Torquebiau Emmanuel (ed.). Changement climatique et agricultures du monde. Versailles : Ed. Quae, p. 136-146. (Agricultures et défis du monde).
Le concept d'agriculture climato-intelligente a pour objectif de favoriser la réflexion sur la transition vers des systèmes agricoles durables et adaptés au changement climatique. Ce chapitre se base sur des travaux menés en Colombie et au Burkina Faso dans le cadre de recherches participatives pour explorer avec les producteurs l'intérêt de solutions nouvelles (information agroclimatique) ou promues depuis plus longtemps (compost) et pouvant être qualifiées de climato-intelligentes. Ces travaux reposent sur une analyse des stratégies mobilisées par les producteurs pour faire face à la variabilité et au changement climatique, assistée par la modélisation dans le cas du Burkina Faso. Nous montrons que ces solutions doivent s'articuler avec les stratégies existantes. Ainsi la gamme des leviers d'adaptation dont disposent les producteurs de Colombie influe sur leurs besoins en information agroclimatique. Au Burkina Faso, ces leviers d'adaptation se répercutent sur l'effet spécifique qu'a le compost sur les critères d'évaluation de l'agriculture climato-intelligente. Nous en tirons des enseignements méthodologiques pour la coconception d'exploitations agricoles adaptées au changement climatique.
Mots-clés : exploitation agricole; changement climatique; modélisation environnementale; agriculture durable; innovation; adaptation aux changements climatiques; étude de cas; données météorologiques; compost; agriculteur; évaluation de l'impact; information; système de culture; petite exploitation agricole; exploitation agricole familiale; approche participative; recherche agronomique; burkina faso; colombie; recherche participative
Documents associés
Chapitre d'ouvrage
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Andrieu Nadine — Es / UMR Innovation
- Pedelahore Philippe — Es / UMR Innovation
- Vall Eric — Es / UMR SELMET