Contraintes et opportunités à l'adoption de nouvelles variétés améliorées du maïs et du niébé au Nord Cameroun
Kosma P., Madi A., Ten Hoopen G.M., Ambang Z.. 2014. Science et Technique - Revue Burkinabé de la Recherche. Série Lettres, Sciences Sociales et Humaines (1 h.s.) : p. 47-54. Symposium International sur la valorisation des résultats de recherche et des innovations en Afrique, 2013-09-24/2013-09-27, Ouagadougou (Burkina Faso).
L'objectif principal de ce travail était d'identifier les contraintes et opportunités à l'adoption des variétés améliorées du maïs et du niébé au Nord Cameroun. A cet effet, une enquête a été réalisée auprès de 160 acteurs intervenant dans l'adoption des variétés améliorées. Les résultats obtenus montrent que le taux d'adoption des variétés améliorées du maïs est de 52 % contre 23 % pour le niébé. Les contraintes essentielles à l'adoption des variétés améliorées du maïs et du niébé sont principalement la cherté des semences (32 %) et le manque d'informations (21 %). En ce qui concerne les opportunités, on note principalement l'organisation des paysans en groupement d'initiative commune (31 %), la décentralisation (23 %), l'appui de l'Etat (17 %), le financement par les ONG (15 %) et autres (14 %). Au regard de ces résultats, nous pouvons conclure que les contraintes essentielles à l'adoption des variétés améliorées du maïs et du niébé sont d'ordre financier et communicationnel. Ces contraintes qui sont surmontables peuvent être résolues par une politique dynamique de développement en vue d'une meilleure productivité agricole, gage de la sécurité alimentaire.
Mots-clés : vigna unguiculata; zea mays; variété; adoption de l'innovation; transfert de technologie; agriculteur; comportement; coût; communication; cameroun; cameroun nord
Documents associés
Article (c-notoriété en attente de mise à jour)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Ten Hoopen Gerben Martijn — Dg / Dg