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Les démarches de qualité dans les filières alimentaires en Océan Indien : quelles réponses face aux enjeux des filières agroalimentaires de l'Océan Indien. Rapport complet

Gloanec C., Porphyre V.. 2015. s.l. : Qualireg, 257 p..

La mise en place d'une démarche qualité, couvrant la qualité sanitaire, organoleptique, technique et organisationnelle, environnementale et/ou sociétale, est un élément déterminant de l'amélioration de la compétitivité des filières agroalimentaires, du développement des échanges commerciaux et de la sécurité alimentaire. Le concept de sécurité alimentaire fait référence à la disponibilité ainsi qu'à l'accès à la nourriture en quantité et en qualité suffisantes. Selon les définitions de la banque mondiale et de la FAO, la sécurité alimentaire comporte quatre dimensions : disponibilité (production intérieure, capacité d'importation, de stockage et aide alimentaire), accès (qui dépend du pouvoir d'achat et de l'infrastructure disponible), stabilité (des infrastructures mais aussi stabilité climatique et politique) et salubrité/qualité (hygiène, principalement accès à l'eau). Ces démarches sont une réponse des opérateurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire face aux nombreuses exigences commerciales, réglementaires, sanitaires, économiques et sociétales. Les îles de l'Océan Indien avec les Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion et les Seychelles, sont confrontées à ces problématiques. Ce rapport donne les éléments de réflexion sur la construction d'une politique de qualité régionale afin d'appuyer les opérateurs agroalimentaires de la zone face à ces défis. Dans l'objectif d'améliorer la sécurité alimentaire, de dynamiser les échanges loco-régionaux et de soutenir la compétitivité des filières, le réseau QualiREG fédère l'offre publique et privée existante dans les îles de l'Océan Indien dans le domaine de l'amélioration et la valorisation de la qualité des produits agroalimentaires. C'est dans le cadre de ce réseau qu'un premier état des lieux sur les démarches de qualité dans le Sud-ouest de l'Océan Indien a été mené avec l'aide de nombreux contributeurs. La qualité est définie ici selon la norme ISO 9001:2005 comme l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques i

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