La modélisation : vers un nouveau standard descriptif de Phoenix dactylifera (restitution des travaux du réseau MOCAF en 2009-2010)
Lecoustre R., Elhoumaizi M.A., Ben Salah M., Littardi C.. 2010. In : Dies Palmarum 2010. VI Biennale Europea delle Palme, 18-20 November 2010, Sanremo, Italy. Sanremo : s.n., 1 p.. Biennale Europea delle Palme. 6, 2010-11-18/2010-11-20, San Remo (Italie).
A l'issue des premiers travaux réalisés en Tunisie sur la modélisation de Phoenix dactylifera en 1991 un premier projet de réseau de recherches sur cette plante majeure des zones arides chaudes a été envisagé et soutenu par Vincent Dollé et René Lecoustre. Suite aux travaux réalisés au Maroc entre 1998 et 2002 par Mohammed Aziz Elhoumaizi, nous avons à nouveau relancé cette idée de réseau d'échange de compétences et d'expérimentations autour de l'architecture de ce palmier, cette démarche n'a pas été prise en considération par les bailleurs de fonds. L'appel à projets Euroméditerranée 3+3 a retenu, en 2009, le projet de constitution du réseau MOCAF pour 3 années civiles. Le réseau en cours est un préambule pour la formulation et l'actualisation des méthodes d'observation de la croissance, de l'architecture et de la floraison de Phoenix dactylifera. Il permettra de faire la preuve qu'une telle mutualisation des méthodologies, des lieux d'expérimentation et d'observation est non seulement possible, mais apporte une véritable synergie qui ne peut qu'améliorer l'efficacité des travaux. Les équipes impliquées dans ce projet pourront ensemble ou chacune de leur côté valoriser cette première expérience en proposant ces recherches dans d'autres possibilités de financement en s'appuyant sur les premiers résultats des travaux. Les acquis en cette fin d'année 2010 (16 mois d'activité réels), sont la mise au point de logiciels de modélisation et de simulation de la croissance et de l'architecture du palmier dattier grâce à la standardisation des mesures descriptives du palmier et de la palme. Les perspectives d'ici la fin de ces 3 premières années sont l'approche de la modélisation des caractéristiques florales et la modélisation des agro-systèmes et des paysages de palmeraies dattières. La participation de l'Italie à ce réseau apporte une base européenne déterminante dans la mise au point des méthodes par les chercheurs de AMAP grâce à la proximité du site de Bordighera – San
Documents associés
Communication de congrès