Construction d'une méthode institutionnaliste d'évaluation d'impact de la responsabilité sociale et environnementale dans l'agro-industrie : le cas de la banane au Cameroun
Borrell T., Temple L., Chanteau J.P., Assoua Elat N.. 2014. Bordeaux : s.n., 18 p.. Congrès du Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD). 9, 2014-10-01/2014-10-03, Bordeaux (France).
Afin de dépasser la perspective " managériale " d'évaluation des actions de responsabilité sociale d'entreprise, cette communication présente la construction d'un cadre d'analyse multi-niveaux de leurs effets institutionnels : la démarche méthodologique proposée ici prend donc en compte les interactions entre les rapports sociaux internes à l'entité " entreprise " et ceux de son environnement institutionnel. Appliquée au cas de la production de bananes – historiquement témoin des enjeux sociaux et environnementaux liés à l'agro-industrie sur différents continents et référencée ici par une étude de cas au Cameroun –, cette méthode permet, dans un contexte de faiblesse de l'autorité normative publique, de caractériser l'impact des normes sociales et instruments d'action sociale et environnementale décidés par les dirigeants d'entreprise, dont certains s'apparentent à une forme de "paternalisme industriel".
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Temple Ludovic — Es / UMR Innovation