Publications des agents du Cirad

Cirad

Quelles stratégies pour améliorer l'intégration agriculture-élevage dans des exploitations de savane ouest-africaine ? Approches par simulation avec les producteurs

Sempore A.W., Andrieu N., Le Gal P.Y., Nacro H.B., Sedogo M.P.. 2015. In : Fok, Michel (ed.), Ndoye, Ousmane (ed.), Koné, Siaka (ed.). AGRAR-2013 : L'agriculture face aux défis de l'alimentation et de la nutrition en Afrique : quels apports de la recherche dans les pays cotonniers. Gembloux : PAG, p. 349-689. Conference of African Research on Agriculture, Food and Nutrition. 1, 2013-06-04/2013-06-06, Yamoussoukro (Côte d'Ivoire).

En Afrique sub-saharienne, les principales contraintes à la production agricole et pastorale sont liées à la dégradation des ressources naturelles et à l'inadaptation de certains systèmes de production. Pour y remédier, l'intégration entre systèmes de culture et d'élevage dans les exploitations mixtes dominantes dans cette zone apparaît depuis plusieurs décades comme l'alternative à privilégier pour améliorer durablement leur productivité. Cette étude vise à analyser, par voie de simulation sur des exploitations réelles, les intérêts et limites des stratégies d'intégration agriculture-élevage. L'étude s'est déroulée dans la zone ouest du Burkina Faso avec 6 producteurs relevant de trois types : agriculteurs, agro-éleveurs et éleveurs. Ils ont participé à une démarche de co-conception de stratégies alternatives assistée par simulation numérique. Les résultats confirment le faible niveau d'intégration des systèmes de culture et d'élevage au sein des exploitations des agriculteurs et agro-éleveurs. Bien que les changements simulés soient difficilement réalisables sur le court terme, leur mise en oeuvre permet d'améliorer de 11 à 90 % les doses d'apports de fumure organique sur le maïs qui influencent positivement les bilans céréaliers et de 50 % l'utilisation de la biomasse par le troupeau. Toutefois ces changements restent limités pour améliorer durablement la productivité agricole car chez les agriculteurs et agro-éleveurs, la part de la superficie totale fertilisée est inférieure à 20 %. Dans ce contexte, l'intégration agriculture-élevage ne permet donc pas d'augmenter de façon significative la productivité des exploitations, et devrait être combinée à l'utilisation d'engrais minéraux.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :