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Recevoir la parole des institutions et la leur retourner : parcours agricoles de jeunes ruraux diplômés-chômeurs dans le Saïss – Maroc

Quarouch H., Kuper M., Lejars C.. 2015. Cahiers Agricultures, 24 (6) : p. 349-355.

DOI: 10.1684/agr.2015.0782

L'agriculture se complexifie autour de différentes sphères de savoirs, avec l'introduction d'innovations techniques et sociales, la multiplication des programmes étatiques de soutien à l'agriculture et le développement de nouveaux marchés agricoles. Certains jeunes agriculteurs diplômés ont su voir que l'agriculture, dans sa complexification, était une opportunité d'insertion professionnelle et de reconnaissance sociale à la condition de penser comme les institutions, d'utiliser le lexique de l'État et d'en adopter la posture. Ces jeunes ont su conjuguer leur sens pratique de l'agriculture avec des connaissances obtenues au travers de leurs formations universitaires.

Mots-clés : jeunesse rurale; mutation professionnelle; enseignement supérieur; agriculteur; intervention de l'état; enquête sur les exploitations agricoles; développement agricole; groupe d'intérêt; emploi; accès à la terre; utilisation des terres; adoption de l'innovation; sociologue rural; projet de développement; culture irriguée; utilisation de l'eau; maroc

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