Publications des agents du Cirad

Cirad

Bassin laitier de Salto (Uruguay). L'expansion d'un bassin laitier basé sur le développement de l'agroindustrie et de l'exportation

Correa P., Arbeletche P., Piedrabuena L., Bartaburu D., Tourrand J.F., Grosskopf H.M.. 2015. In : Napoléone Martine (ed.), Corniaux Christian (ed.), Leclerc Bernadette (ed.). Voies lactées. Dynamiques des bassins laitiers entre globalisation et territorialisation. Avignon : Cardère éd., p. 39-65.

Tout au long du XXe siècle, la région de Salto dans le nord-ouest de l'Uruguay s'est structurée pour répondre à la demande locale et nationale en aliments, notamment en produits laitiers, mais aussi pour tirer profit de la demande internationale, comme tout l'agrobusiness en Uruguay. Nous avons analysé les conditions de développement du bassin laitier de Salto en nous appuyant sur les divers travaux publiés, ainsi que sur la connaissance acquise par les auteurs depuis une vingtaine d'années. Quelques entretiens de personnes-ressources ont également été conduits. Il ressort de notre analyse que la production laitière n'a jusqu'à présent jamais fait référence à son origine géographique, que les conditions bioclimatiques et la ressource fourragère naturelle permettent une production très compétitive favorisant l'essor du bassin laitier. En revanche, l'instabilité des marchés déséquilibre les liens commerciaux établis et tend à limiter les potentialités de développement commercial.

Mots-clés : production laitière; industrie laitière; données de production; exportation; marché mondial; marché intérieur; exploitation agricole familiale; analyse économique; analyse de système; stabilisation du marché; bovin laitier; lait déshydraté; lait; politique agricole; développement agricole; développement régional; revenu de l'exploitation; durabilité; enquête; histoire; uruguay; politique publique; filière agro-alimentaire; développement territorial

Documents associés

Chapitre d'ouvrage