Voyage d'étude au Brésil : les cerrados du Mato Grosso, l'exemple de performance agronomique aux dépens de la biodiversité et de la durabilité
Gérardeaux E., Fahala A.. 2016. In : Gourlot Jean-Paul (ed.), Fruteau De Laclos Anne-Laure (ed.), Sigrist Jean-Charles (ed.), Ndoye Ousmane (ed.), Fortuno Sophie (ed.), Gérardeaux Edward (ed.). Atelier innovations techniques et indicateurs de durabilité sur la culture du coton. Dakar : CIRAD, p. 22-22. Atelier sur les innovations techniques et indicateurs de durabilité sur la culture du coton, 2015-09-14/2015-09-18, Dakar (Sénégal).
Des précisions ont été apportées pendant la session de discussion pour préciser le contexte dans lequel la culture cotonnière se fait au Brésil. Sur la partie économique, vu le coût de production moyen de 2000 USD/ha, précision est faite que les producteurs ont eu et ont encore des facilités pour installer leurs exploitations ou pour obtenir du crédit bancaire avec une garantie du gouvernement, que ces producteurs tablent sur les productions en grandes quantités même peu rentable à l'hectare, que les taux de change Real /USD jouent un rôle important. Pour plus d'information, le site de l'Université de Sao Paulo dispose d'une base de données de l'historique des cotations du coton brésilien. Sur la partie technique, contrairement aux planteurs africains dans leur majorité, les planteurs brésiliens restent propriétaires de la fibre, et disposent même de leur propre usine d'égrenage. Ils sont donc directement impliqués dans les échanges et ressentent directement les demandes des clients internationaux. (Texte intégral)
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Gérardeaux Edward — Persyst / UPR AIDA