Contributions de la recherche à l'innovation dans les filières
Toillier A., De Lapeyre de Bellaire L.. 2016. In : Biénabe Estelle (ed.), Rival Alain (ed.), Loeillet Denis (ed.). Développement durable et filières tropicales. Versailles : Ed. Quae, p. 97-108. (Agricultures et défis du monde).
Le Cirad est engagé depuis des décennies auprès des acteurs des filières agricoles des pays du Sud pour les accompagner dans le changement et l'innovation. La recherche en partenariat est devenue une modalité de recherche-développement privilégiée, mais ses intérêts et ses limites ne sont pas toujours bien cernés. Suite au constat que l'innovation en agriculture n'est pas nécessairement liée à l'application directe de résultats de la recherche, de nouvelles approches centrées sur les processus et les systèmes d'innovation ont été proposées, afin de repenser les contributions des chercheurs et les modalités d'intervention. Ce chapitre présente les fondements théoriques des liens entre processus d'innovation, organisation des filières et renforcement de capacité. L'approche systémique de l'innovation et la théorie de la transition sont des éléments-clés pour mettre en évidence les contributions de la recherche. La mise en oeuvre de méthodes de suivi-évaluation des impacts de la recherche sur l'innovation et sur le développement agricole est également un enjeu majeur pour améliorer les performances des pratiques de recherche-développement dans les filières.
Mots-clés : secteur agricole; recherche; innovation; méthodologie; analyse de système; agriculture; partenariat; développement durable; développement agricole; environnement socioéconomique; pays en développement; zone tropicale; entreprise; agriculteur; scientifique; filière; acteur économique
Documents associés
Chapitre d'ouvrage
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- De Lapeyre Luc — Persyst / UPR GECO
- Toillier Aurélie — Es / UMR Innovation