Publications des agents du Cirad

Cirad

Infrastructures de stockage agricole dans la zone soudano-sahélienne du Cameroun : conditions de gouvernance d'un bien commun pour la sécurisation alimentaire

Fofiri Nzossié E.J., Temple L., Ndamè J.P.. 2016. In : Communs et Développement. Paris : AFD, 15 p.. Conférence Internationale de l'AFD. 12, 2016-12-01/2016-12-02, Paris (France).

Le risque d'insécurité alimentaire dans la zone soudano-sahélienne du Cameroun polarise l'action publique autour de l'enjeu de sécurisation alimentaire (Touzard et Temple, 2012). Il implique des acteurs dont l'action fait de la promotion du stockage collectif un modèle de régulation du marché céréalier. L'infrastructure de stockage et les systèmes d'informations et de connaissances liés acquièrent ainsi la qualité de ressource commune au sens d'Ostrom (1990). Elle est soumise à des règles de gestion opérationnelles parfois contradictoires, et porteuse du germe de l'échec des politiques d'aide au développement (Iyebi Mandjeck, 2013),vulnérable aux dégradations et aux velléités d'appropriation individuelle(Hess,2011).Cette communication analyse la pertinence des trajectoires d'innovations au regard de leur impact relatif sur la saisonnalité de l'offre céréalière et l'instabilité des prix (Meuriot et al.2011). La méthodologie mobilise des données secondaires des institutions/organismes travaillant sur le stockage, et le suivi des prix sur les marchés (INS), et complétées par une enquête auprès des OP. Les résultats montrent que les trajectoires d'innovation autour du stockage collectifs ont structurées par le financement des infrastructures, des stocks de sécurité et l'appui à la gestion, et restent cependant faiblement porteuses d'accroissement durable des disponibilités et d'impacts sur l'instabilité des prix.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :