Analyse des systèmes agroforestiers du territoire de Vavatenina à Madagascar : stratégies de mise en valeur, perceptions paysannes et résilience
Mariel J., Penot E., Michel I., Danthu P.. 2016. In : 10 ème Journées de recherches en sciences sociales (JRSS). Paris : SFER, p. 1-22. Journées de Recherches en Sciences Sociales. 10, 2016-12-08/2016-12-09, Paris (France).
A Vavatenina (Madagascar), la comparaison de la situation entre 1966 et 2016 a montré une forte évolution (0 à 20 % du territoire) des systèmes agroforestiers complexes. Issus de cultures pérennes en monoculture (café), la tendance est à la diversification (giroflier, litchi, vanille, autres fruitiers et arbres à bois de chauffe ou d'oeuvre, plantes médicinales). Le contexte agro-écologique et économique (accès aux marchés) et social influent fortement sur la structure des SAF et sur les stratégies paysannes. Ces SAF jouent un rôle croissant en termes de résilience des systèmes productifs face à des risques économiques croissants (volatilité des prix). On est globalement passé d'une résilience "apparente" directe (autoconsommation du riz produit) à une résilience "économique" indirecte basée sur plusieurs cultures de rente avec une profitabilité largement supérieure ce qui constitue une stratégie originale dans le contexte malgache d'incertitudes multiples.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Danthu Pascal — Persyst / UPR HORTSYS
- Mariel Juliette — Es / UMR SENS
- Penot Eric — Es / UMR Innovation