Publications des agents du Cirad

Cirad

L'élevage au Lac Tchad : une oasis pastorale diversifiée

Réounodji F., Rangé C., Guérin H.. 2015. In : Magrin Géraud (ed.), Lemoalle Jacques (ed.), Pourtier Roland (ed.). Atlas du lac Tchad. Paris : Passages - ADAPes, p. 114-116.

Le Lac constitue un pôle d'attraction majeur pour une grande diversité d'éleveurs sahéliens des quarre pays riverains. La biomasse animale globale est estimée entre 2 à 3 millions d'UBT (Unité de bétail tropical), dont deux tiers à trois quarts de bovins. L'attractivité du lac tient à la disponibilité de l'eau ainsi qu'à la diversité et à l'abondance des ressources fourragères dont les herbes vivaces des zones de décrue et des îles sont les plus spécifiques. Avec l'accroissement des cultures, les pailles de céréales et d'autres sous-produits diversifient les systèmes fourragers. L'augmentation parallèle des surfaces cultivées et des troupeaux a été permise par des complémentarités techniques et une intégration spatiale toujours plus poussées entre l'agriculture et l'élevage, en particulier par l'exploitation des pâturages marécageux. L'élevage reste très majoritairement le fait des pasteurs nomades et des agro-pasteurs transhumants. De nombreux agro-pêcheurs installés au Lac ainsi que les élites urbaines des grandes villes proches acquièrent du bétail confié aux éleveurs mobiles. La diversité générique reflète le contexte du Lac : malgré les brassages de populations, le côtoiement des cheptels et les stratégies de croisement, chaque race animale demeure bien identifiable. Parmi les bovins, la race Kouri est la plus emblématique du lac Tchad par son phénotype, mais est menacée de dilution. La commercialisation du bétail sur pied, aujourd'hui largement tournée vers les marchés du sud du Nigeria, constitue une opportunité de développement pour le lac Tchad. Quel que soit le système d'élevage, il est nécessaire d'améliorer l'encadrement sanitaire et les conditions de circulation du bétail (transport, sécurité, douane).

Mots-clés : pastoralisme; élevage; pâturages; terre de pâturage; parcours; transhumance; troupeau domestique; dynamique des populations; système agropastoral; génétique des populations; race (animal); marché; marketing; demande; urbanisation; développement économique; ovin; bovin; zébu; chameau; bétail; lac tchad; nigéria; tchad; niger; cameroun; sahel

Documents associés

Chapitre d'ouvrage