L'évaluation d'impact de la recherche agronomique : des limites de la quantification aux innovations méthodologiques au Cirad
Temple L., Saint Martin G., Tazi Alami S., Barret D.. 2012. Paris : GEMDEV; UNESCO, 14 p.. Colloque International GEMDEV - UNESCO: "La Mesure du Développement. Comment science et politique se conjuguent ?", 2012-02-01/2012-02-03, Paris (France).
De nombreux travaux soulignent que les crises actuelles (environnementales, financières, sociales, énergétiques, alimentaires...) expriment une période de changement structurel des référentiels technologiques et institutionnels qui pilotent le développement. La recherche est interpellée dans sa capacité à explorer, préparer les options possibles. Un outil utilisées t l'évaluation d'impact. Comment expliciter les relations entre l'activité de recherche et ses conséquences sur le développement? Nous contribuons à répondre en explorant les controverses que soulève la trajectoire conventionnelle d'évaluation d'impact de la recherche et au regard de ces dernières, la construction de nouvelles orientations méthodologiques. Nous mobilisons pour cela respectivement une synthèse bibliographique et l'exploration d'études de cas sur des recherches finalisées dans l'agriculture des pays du sud.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Tazi Sophia — Bios / UMR AGAP
- Temple Ludovic — Es / UMR Innovation