Publications des agents du Cirad

Cirad

Évaluation du poids des preuves à l'Anses : revue critique de la littérature et recommandations à l'étape d'identification des dangers

Bladier C., Martin P.. 2017. In : Robustesse et transparence des avis scientifiques de l'Anses. Maisons-Alfort : ANSES, 1 p.. Séminaire interne de l'ANSES, 2017-01-20/2017-01-20, Maisons-Alfort (France).

Depuis sa création en 2010, l'Anses a publié un grand nombre d'avis et rapports s'appuyant sur les travaux d'expertise et d'évaluation des risques de ses collectifs d'experts avec le souci constant d'assurer une haute qualité scientifique. L'agence s'emploie, d'expertise en expertise, à tirer les leçons des méthodes scientifiques utilisées, pour améliorer la capacité des collectifs d'experts à répondre de façon claire et bien argumentée, et décrire les sources et l'ampleur des incertitudes sur les risques évalués à partir des données disponibles. L'harmonisation des méthodologies et la justification éventuelle des différences méthodologiques sont un des enjeux majeurs de l'ensemble des expertises, et l'Anses se doit de formaliser et structurer les meilleures pratiques en matière d'expertise et d'évaluation des risques qui ont vocation à fonder ses travaux. En 2014, un Groupe de Travail (GT) permanent de " Méthodologie de l'évaluation des risques " a été créé, coordonné par la DER avec l'appui de la DICODIS (SHS). Le GT a produit un rapport portant sur les approches d'évaluation des niveaux de preuve à l'étape d'identification des dangers, formulant des recommandations à l'intention des collaborateurs de l'Anses en charge des expertises scientifiques. (Texte intégral)

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :