Des territoires vivants pour transformer le monde
Caron P. (ed.), Valette E. (ed.), Wassenaar T. (ed.), Coppens D'Eeckenbrugge G. (ed.), Papazian V. (ed.). 2017. Versailles : Ed. Quae, 279 p.. (Agricultures et défis du monde).
Sur quelles ressources se fonde le développement d'un territoire ? Qu'est-ce qu'une gestion territoriale des ressources ? Quelles spécificités et opportunités présente l'organisation territoriale pour la production agricole, la régulation des filières, les services ? Comment se conçoivent et s'appliquent des politiques publiques territoriales ? Mais également, quelles sont les limites de l'approche territoriale ? En quoi la prise en compte des territoires rénove-t-elle les cadres d'intervention du développement ? Comment se mettent en oeuvre et se réinventent les dispositifs d'accompagnement, de construction de compétences, d'appui à la production ou de gouvernance, les systèmes d'information et d'appréhension des dynamiques territoriales, la planification décentralisée ? A travers diverses études, l'ouvrage évoque la façon dont acteurs, échelles et périmètres d'intervention, dispositifs interagissent pour le développement des espaces ruraux dans les pays du Sud, tant à l'échelle locale que dans la perspective globale des objectifs du développement durable. L'ouvrage regroupe les expériences et points de vue de plus de 150 chercheurs et experts du Cirad, de l'AFD ou de leurs partenaires. Il s'adresse autant aux chercheurs, aux ingénieurs, aux professionnels dans les pays du Sud, qu'aux étudiants et au grand public averti.
Mots-clés : développement régional; développement durable; gestion des ressources; étude de cas; zone rurale; pays en développement; développement territorial; politique publique
Ouvrage
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Caron Patrick — Es / UMR ART-DEV
- Coppens Geo — Bios / UMR AGAP
- Valette Elodie — Es / UMR ART-DEV
- Wassenaar Tom — Persyst / UPR Recyclage et risque