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Rapport de mission réalisée du 21 au 31 mars 2017. Préparation et planification de l'intervention du CIRAD pour la quantification des flux de bois de chauffe et de bois d'oeuvre vers Bangui dans le cadre du projet PDRSO, à Bangui, République Centrafricaine

Dubiez E.. 2017. Montpellier : CIRAD-ES, 47 p..

Cette première mission (11 jours) conduite par le CIRAD, via Emilien Dubiez, a tout d'abord consisté à prendre contact avec les responsables du projet pour organiser et planifier le lancement des enquêtes de caractérisation des filières de bois-énergie et de sciages artisanaux et pour quantifier les flux entrant à Bangui. Cette mission a permis de visiter 15 points d'entrée du bois de chauffe et de sciages artisanaux dans la ville de Bangui. Ces points d'entrée se situent sur les trois axes routiers (pk9, pk12 et route de Wango), sur les rivières Mpoko (1 point) et Oubangui (11 points).Trois marchés de vente de sciages informels et formels ont été identifiés à Bangui. Il s'agit des dépôts de Magale, de Pétévo et de Miskine. Ces trois marchés regroupement environ une centaine de dépôts. Les bois blancs (Ayous principalement) sont vendus à environ 78000 FCFA/m3 et les bois rouges (Sapelli principalement) sont vendus à environ 130000 FCFA/m3. Ces marchés sont soit approvisionnés en sciages artisanaux, pour la plupart illégaux (en première analyse, à confirmer par les enquêtes) car produits dans les permis 186 et 165 de l'IFB, 171 de la SCAD et 192 de la Centrabois, soient approvisionnés par des sciages formels issus des dépôts de vente des sociétés forestières à Bangui (IFB, SEFCA) ou issus des déchets de scieries et acheminés sur Bangui. A l'inverse des sciages artisanaux, il ne semble pas qu'il existe à Bangui de marché spécialisé pour la commercialisation du bois de feu ou du charbon de bois. Quelques petits dépôts (une vingtaine de sacs de charbon et quelques stères de bois) ont été visités à Bangui et il se peut qu'il en existe de nombreux disséminés dans les quartiers (à confirmer). Le bois-énergie provient de quatre axes principaux, l'axe sud (route de M'Baïki), l'axe nord (route de Damara ou de Boali), en amont de la rivière Oubangui (Wango) et de la République Démocratique du Congo. Il existe trois types de sacs de charbon de bois: i) des sacs de ciment en pap

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