La résilience des systèmes écologiques et sociaux : accompagner la prise en compte de l'incertitude pour le développement
Botta A., Bousquet F.. 2017. Perspective (43) : p. 1-4.
Le monde du développement et de l'humanitaire a construit sa propre école de la résilience afin d'inscrire ses actions d'urgence dans des stratégies de moyen et long termes. L'incertitude et la complexité accrues des contextes d'intervention sont autant de nouveaux défis à relever. L'école de la résilience des systèmes écologiques et sociaux peut apporter des approches complémentaires pour comprendre la situation initiale, construire et évaluer des trajectoires d'adaptation. Ses approches se fondent sur l'intégration des dynamiques écologiques et de l'ensemble des groupes sociaux, sur la reconnaissance de la pluralité des connaissances et des potentielles trajectoires de développement, et sur l'accompagnement de la transformation des sociétés. Des collaborations entre ces deux écoles offriraient de réelles perspectives.
Mots-clés : politique de développement; résilience; écologie; écosystème; sociologie rurale; adaptation; adaptation aux changements climatiques; politique de l'environnement; politique forestière; services écosystémiques; gestion des ressources naturelles; économie de l'environnement; gouvernance; communauté rurale; approche participative; impact sur l'environnement; document d'orientation; niger
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Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Botta Aurélie — Dgdrd / Dgdrd - drh
- Bousquet François — Es / UMR SENS