Publications des agents du Cirad

Cirad

Ressources territoriales polycentriques, réseaux sociaux et institutions pour l'adaptation dynamique de l'élevage au changement global dont climatique. Une illustration par l'adaptation de l'élevage agropastoral bédouin en Egypte, dans la région côtière du Nord-Ouest

Bonnet P., Alary V.. 2017. Montpellier : CIRAD; INRA, 1 p.. Séminaire permanent « Elevage et développement durable des territoires », 2014-02-14/2014-02-14, Montpellier (France).

Le bassin méditerranéen est confronté à d'importantes pressions naturelles et humaines et constitue un hot spot du changement climatique. L'élevage de ruminants y a toujours joué un rôle structurant de l'espace et de l'économie des ménages, notamment grâce à sa capacité d'adaptation aux conditions difficiles (adaptation des races, mobilité..). Les travaux du projet ELVULMED ont permis de comprendre comment les différents systèmes d'élevage et de polyculture-élevage de la zone bédouine et côtière du Nord-Ouest ont pu s'adapter à 10 ans de sécheresse et le rôle relatif de l'élevage dans la réduction de la vulnérabilité à l'échelle des ménages et du territoire. Les travaux ont montré comment l'élevage d'abord au coeur d'un réseau social tribal de partage des ressources pastorales très territorialisé a pu évoluer en transformant les caractéristiques des systèmes de production, en mobilisant d'autres ressources territoriales encore non exploitées, en étendant la coopération territoriale avec des populations d'autres zones agricoles et en recourant plus au marché.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :