Mise en place de la démarche qualité au Centre d'analyse et de caractérisation de l'Université Cadi Ayyad : Enjeux de la métrologie
Benhaida S., Outaki M., Belaqziz M., Outzourhit A., Calchera G., Martin L., Charki A., Ajana H.. 2016. Dakar : s.n., 7 p.. International Metrology Conference 2016. 6, 2016-03-21/2016-03-24, Dakar (Sénégal).
Dans le cadre du projet européen Tempus 'Qualité en Enseignement Supérieur Agronomique en Méditerranée' (QESAMED), le Centre d'Analyse et de Caractérisation de l'Université Cadi Ayyad s'est engagé à mettre en place une démarche qualité selon le référentiel ISO/CEI 17025. Le premier objectif est d'accréditer les analyses réalisées au laboratoire de microbiologie pour répondre à une forte demande de l'industrie agroalimentaire de la région de Marrakech. La mise en place de la fonction métrologie est une des étapes clefs pour le déploiement du processus d'amélioration continue. Cette fonction permet de garantir la traçabilité du mesurage et la fiabilité des résultats des analyses microbiologiques. Plusieurs actions ont été menées parmi lesquelles on trouve : i) l'identification des grandeurs critiques et des exigences métrologiques associées, ii) la vérification de la cohérence métrologique des instruments de mesures. La gestion du parc matériel de mesures et d'essais comprend ensuite plusieurs étapes depuis la réception de l'instrument de mesure jusqu'à son déclassement ou sa réforme : i) l'identification des appareils, ii) la création des dossiers matériels, iii) la réalisation des opérations d'étalonnages, de vérification et de maintenance. In fine, la définition d'une stratégie de raccordement des instruments de mesures permettra d'optimiser les coûts de gestion en prenant en considération les contraintes structurelles liées à l'organisation de la métrologie à l'échelle nationale.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Calchera Gilles — Dgdrs / Dgdrs