Performance et efficacité des " bilans céréaliers " comme outil de gouvernance pour la sécurisation alimentaire en zone soudano-sahélienne du Cameroun
Fofiri Nzossié E.J., Ndamè J.P., Temple L.. 2017. s.l., 17 p.. Colloque International SAOATI 2017 : « Sécurisation alimentaire : entre savoirs et actions », 2017-10-16/2017-10-16, Paris (France).
Dans la zone soudano-sahélienne camerounaise marquée par une précarité alimentaire récurrente, l'enjeu de maîtrise de l'information statistique est central pour élaborer des politiques de sécurisation alimentaire efficaces. L'action publique y est polarisée par la réalisation des bilans céréaliers qui constituent un des outils de gestion de la sécurité alimentaire (déclenchement des alertes à l'insécurité alimentaire, restriction des exportations agricoles, montage de projets et programmes de soutien aux agriculteurs…). Or, la persistance de la saisonnalité de l'offre céréalière dans la zone soudano-sahélienne du Cameroun, l'instabilité des prix sur les marchés domestiques, la récurrence des sollicitations de l'aide alimentaire internationale, questionnent la performance et l'efficacité des bilans céréaliers comme outils structurant de politique publique, dans le contexte actuel de leur réalisation (fragilité des systèmes d'information agricole et de connaissances liées). Cette communication interroge en quoi les processus d'innovation sur la numérisation de l'information statistique peuvent modifier ou pas les systèmes d'informations statistiques pour l'optimisation de la connaissance des disponibilités alimentaires. Pour cela, elle analyse la méthodologie et les conditions de réalisation des bilans céréaliers en utilisant différentes bases de données institutionnelles, d'informations et de connaissances complémentaires.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Temple Ludovic — Es / UMR Innovation