Impact des modes d'usages des terres sur la dynamique de décomposition des litières: cas de l'agriculture sur brulis "Tavy". Région d'Andasibe, cote-est de Madagascar
Ba S.M., Crépeau J., Bouillet J.P., Trap J., Andriamananjara A.. 2017. In : 5ème Forum de la Recherche « Biodiversité et ODD ». Antananarivo : s.n., 1 poster. Forum de la Recherche « Biodiversité et ODD ». 5, 2017-06-14/2017-06-16, Antananarivo (Madagascar).
Le tavy (culture sur brûlis), comme pratiqué sur la côte-est de Madagascar, voit le raccourcissement de la durée des jachères qui passe de 8-10 ans à seulement 5-7 ans(Stygeretal;2009). Cette situation induit une baisse de la fertilité des sols, et de leur productivité Juoet Manu,1996 ; Rossietal,2010).Cette évolution, conjuguée à la dégradation continue du couvert végétal, pertube les processus clés qui gourvernent le fonctionnement des écosystèmes (Klanderudetal;2010). Parmi ceux-ci,la décomposition des litières, moteur de la régulation du transfert de carbone et du recyclage d'éléments nutritifs dans le sol. L'étude a pour objectif général de comprendre l'impact du tavy sur le fonctionnement des écosystèmes, en l'occurrence sur la cinétique de la décompostion des litière et le recyclage d'éléments nutritifs en relation avec la diversité fonctionnelle des sols. L'expérimentation est conduite sur une séquence régressive de dégradation du couvert végétal, de la forêt naturelle au stade ultime de dégradation(tanymaty), en passant par la jachère arbustive Savoka), et une plantation d'eucalyptus, comme voie de reconstitution du couvert forestier et, potentiellement, de ses fonctions.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Bouillet Jean-Pierre — Persyst / UMR Eco&Sols