Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation participative des impacts de la recherche sur le riz pluvial d'altitude à Madagascar de 1980 à 2015

Breumier P., Ramarosandratana A., Ramanantsoanirina A., Vom Brocke K., Marquié C., Dabat M.H., Raboin L.M.. 2018. Cahiers Agricultures, 27 (1) : 9 p..

DOI: 10.1051/cagri/2017065

Le riz est l'aliment de base des Malgaches. Mais, sur les Hautes Terres de Madagascar, très fortement peuplées, les rizières ne permettent plus de couvrir les besoins en riz. Un programme de création variétale a été initié en 1984 par le FOFIFA et le CIRAD qui a abouti à la création de variétés de riz pluvial adaptées à l'altitude. Ces variétés ont permis le développement très rapide de la riziculture pluviale jusqu'à plus de 1800¿m d'altitude. Une étude de l'impact de ces recherches a été réalisée avec la méthodologie "¿IMPRESS¿" (IMPact des REchercheS au Sud) du CIRAD qui se focalise sur l'évaluation participative des impacts et met en exergue la perception des changements par les agriculteurs. La réduction de la période de soudure et de la contrainte d'acheter du riz a été l'impact le plus important aux yeux des producteurs. Un impact assez inattendu qui en découle a aussi été évoqué de façon unanime¿: "¿l'augmentation de la tranquillité d'esprit¿". L'approche participative a permis une compréhension fine de l'amélioration de la situation individuelle des exploitants.

Mots-clés : oryza sativa; riz pluvial; approche participative; évaluation de l'impact; recherche agronomique; région d'altitude; amélioration des plantes; variété; autoconsommation; autosuffisance; méthodologie; données de production; adoption de l'innovation; madagascar

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :