Publications des agents du Cirad

Cirad

Agro-biodiversité dans les exploitations agricoles familiales du Moyen Ouest de Vakinankaratra : des paysans en avance sur la recherche et le développement agricole durable ?

Raharison T., Bélières J.F., Salgado P., Autfray P., Razafimahatratra H.M., Rakotofiringa H.Z.. 2017. s.l., 14 p.. Forum de la Recherche sur la Biodiversité et le Développement Durable 2017 à Madagascar MESUPRES : Agro biodiversité, potentiels et perspectives pour Madagascar, 2017-11-30/2017-12-01, Fianarantsoa (Madagascar).

À Madagascar, l'agriculture, essentiellement familiale " traditionnelle ", est perçue comme peu productive et ne serait pas durable en raison de pratiques qualifiées de " minières ". Mais, si nous nous référons à l'agro-biodiversité, une des composantes de l'agroécologie, n'y-a-t-il pas dans ces pratiques traditionnelles, une certaine modernité, sur laquelle la recherche pourrait s'appuyer pour améliorer la productivité agricole et ainsi contribuer aux enjeux de développement du pays ? Des données de deux enquêtes spécifiques auprès d'exploitations agricoles de la région de Vakinankaratra ont été collectées pour décrire les pratiques agricoles actuelles de l'agriculture familiale en matière d'agro-biodiversité. Si les résultats ont mis en évidence la faible diffusion des techniques agricoles améliorées, les pratiques actuelles réservent une place importante à l'agro-biodiversité aux différentes échelles : parcelle, exploitation agricole, territoire. Cette diversité s'inscrit dans des stratégies anti-risques, mais aussi dans des savoirs et savoir-faire qui rejoignent l'agroécologie et sur lesquels pourraient s'appuyer les actions de recherche et de développement pour construire de nouveaux systèmes plus durables au travers d'une intensification écologique.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :